Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Systèmes : chiffre d'affaires et perspectives déçoivent au 4e trimestre, le titre chute
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 09:53

Le logo de Dassault Systèmes SE sur un bâtiment de l'entreprise à Paris

Le logo de Dassault Systèmes SE sur un bâtiment de l'entreprise à Paris

Dassault Systèmes chute nettement en Bourse ‌mercredi, la faible croissance du chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'éditeur français ​de logiciels et ses perspectives 2026 ayant déçu les investisseurs.

A Paris, l'action plonge de 18% à environ 18 euros dans les premiers échanges, contre un repli de ​0,34% pour le CAC 40 au même moment.

Le groupe français a annoncé s'attendre en 2026 à une ​croissance de 3% à 5% de son ⁠chiffre d'affaires, portée par l'accélération de l'adoption de la souscription et du ‌Cloud, et vise également une marge opérationnelle comprise entre 32,2% et 32,6%, et un BNPA dilué non‑IFRS compris entre 1,30 et 1,34 ​euro.

Le chiffre d'affaires annuel ‌est ressorti à 6,24 milliards d'euros, alors que les analystes ⁠tablaient sur 6,30 milliards selon un consensus LSEG. Au quatrième trimestre, il affiche une hausse de 1% à 1,68 milliard d'euros, dans le bas de sa fourchette ⁠de prévisions et, ‌selon les analystes de Jefferies, en-dessous du consensus.

"Par ailleurs, les prévisions ⁠pour l'exercice 2026 (...) sont inférieures aux attentes et reflètent les difficultés rencontrées par ‌l'entreprise en matière de modèle économique", ajoutent-ils dans une note.

"Nous prévoyons ⁠une réaction négative des actions aujourd'hui", anticipe le courtier.

"Contexte impitoyable"

Les ⁠analystes de JP Morgan ‌se montrent tout aussi pessimistes sur la publication et soulignent dans une note ​que, "alors que le sentiment reste négatif sur ‌Dassault Systèmes, ce type de déception en matière de croissance - pire que ce à quoi s'attendaient même ​les investisseurs les plus pessimistes (...) - dans le contexte impitoyable du secteur logiciel devrait probablement entraîner une réaction négative du cours de l'action".

Le directeur général ⁠du groupe Pascal Daloz a cependant réaffirmé l'ambition du groupe de se concentrer sur la transformation de l'IA industrielle, tout en se concentrant sur une "exécution rigoureuse" en 2025 et en 2026 pour "générer un impact mesurable et différenciant".

Dassault Systèmes a notamment cité son partenariat avec NVIDIA pour développer des World Models industriels.

(Rédigé par Elena Smirnova, ​édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

18,0550 EUR Euronext Paris -19,54%

5 commentaires

  • 10:26

    et en plus le refus du texte est en anglais


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:40 

    par Philip Blenkinsop Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi dans un château ‌belge pour discuter de la manière dont ils peuvent rivaliser économiquement avec la Chine et les États-Unis, alors que les règles du système commercial mondial sont ... Lire la suite

  • Johanna Rolland, maire sortante de Nantes et candidate du Parti socialiste à sa réélection, lors d'une conférence de presse à Nantes, le 2 février 2026 en Loire-Atlantique ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:39 

    Socialiste depuis 37 ans, incarnée depuis 2014 par la numéro 2 du PS, la mairie de Nantes est convoitée par une alliance de la droite et du centre qui pourfend notamment le bilan sécuritaire de Johanna Rolland. Encore inconnu des Nantais il y a quelques mois, Foulques ... Lire la suite

  • Vente de bouteilles de vin français dans un supermarché à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:36 

    Pékin pourrait ‌lancer des enquêtes sur les vins français ou ​imposer des "tarifs réciproques" sur des produits européens concernés si le gouvernement français pousse à l'instauration de ​droits de douane sur les biens chinois, rapporte mercredi Yuyuan Tantian, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin lors d'une réunion sur le projet de loi de finances 2026 au ministère de Bercy à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:35 

    La ministre chargée des ‌Comptes publics Amélie de Montchalin a été officiellement nommée mercredi à la ​tête de la Cour des comptes pour succéder à Pierre Moscovici. Sa nomination par le président Emmanuel Macron a été confirmée en conseil des ministres ​sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...